Site en construction :
Identification-cheptel
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
Comprenez l'importance de la certification de la parenté des bovins en Haute-Marne : gestion précise de la reproduction, traçabilité génétique, prévention de la consanguinité et valorisation des animaux. Découvrez les démarches d'adhésion et les obligations des éleveurs. Contactez nos conseillers pour un accompagnement personnalisé.
La certification de parenté bovine est la reconnaissance génétique des parents d’un animal.
Elle permet de :
Vous pouvez adhérer à la CPB par simple demande à l’EDE. Il suffit de retourner l’engagement du naisseur dans la CPB, en précisant les races pour lesquelles vous voulez vous engager.
CAS PARTICULIER : Si vous indiquez la race «Croisée» (code 39), tous les veaux issus des vaches croisées seront filiés, qu’elles soient allaitantes ou laitières. Il n’est pas possible de les distinguer.
Dans le cas d’une nouvelle adhésion, il est possible qu’une visite soit indispensable sur votre exploitation. Cette dernière permet d’attribuer une « race à dire d’expert » à votre troupeau non certifié.
Les naisseurs engagés dans le dispositif de certification de la parenté pour une ou plusieurs races de leur troupeau (art. D. 653-55 du CRPM) :
Le registre des opérations de monte privée ou publique, naturelles ou artificielles est constitué :
En plus des informations sur la mère, le naisseur doit notifier :
Le délai de notification des naissances pour les éleveurs CPB est de 7 jours ! Au-delà, la certification du veau est rejetée. De plus, n’estimez jamais le tour de poitrine d’un veau mesurez-le précisément.
A partir de ces déclarations, l’EDE vérifie la cohérence des informations et certifie ou non l’ascendance maternelle et/ou paternelle de chaque veau concerné ; vous obtenez le résultat de cette certification au verso du passeport.
À réception des passeports, vérifiez les filiations au verso et faites part d’une réclamation éventuelle sur le résultat dans les 7 jours qui suivent la réception et en tout état de cause avant le plan d’accouplement des génisses pour éviter un risque de consanguinité.
Il est parfois possible que la certification soit refusée. Le motif est inscrit au dos du passeport.
Dans le cas où deux IA sont connues pour un animal et même si 21 jours séparent ces deux IA, il est possible que la certification soit rejetée.
de la fiabilité et de la cohérence des informations déclarées par l’éleveur.
à demander une vérification de compatibilité génétique (VCG) du veau avec ses parents supposés.
cette vérification avant l’âge d’un an et en tout état de cause avant le plan d’accouplement des génisses.
Sophie JOBARD
Technicienne EDE
Anne-Sophie CLAUDON
Conseillère Technique EDE, Datahub