Site en construction :
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée à ses habitants, la commune d'Is-en-Bassigny poursuit activement la mise en place de la démarche « Aire d'alimentation de captage ». Cette initiative vise à protéger les ressources en eau en impliquant les agriculteurs, acteurs majeurs de l'aire d'alimentation définie en 2022.
Au printemps dernier, Élise Prost, chargée d’études à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, a rencontré individuellement les 20 exploitants agricoles concernés. Ces échanges ont permis d’identifier des pratiques favorisant la préservation de la qualité de l’eau, telles que le désherbage mécanique, le semis de colza associé à d'autres cultures, ou encore la réduction des doses d’herbicides.
Le 9 octobre, une réunion de travail a permis de présenter et de discuter collectivement ces pratiques. Les exploitants ont validé plusieurs actions et proposé des initiatives supplémentaires. Parmi les idées évoquées, la suppression de certains traitements herbicides a été techniquement validée par Ludovic André, conseiller en agronomie à la coopérative EMC2 et Antonio Pereira, conseiller en agronomie à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie, présente lors de cette réunion, a détaillé les aides financières disponibles pour encourager ces changements de pratiques. Les investissements dans du matériel de désherbage mécanique tout comme la mise en place de nouvelles surfaces en herbe font partie des actions éligibles à ces subventions.
Cette matinée de travail collectif a permis de définir plusieurs actions agricoles qui seront complétées par celles de la commune. Ce plan, conçu comme une «boîte à outils», permet à chaque exploitant de choisir les actions les plus adaptées à son exploitation.
La collaboration active des agriculteurs, soutenus par Élise Prost, chargée d’études Captage à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, est appréciée par la commune. Elle incarne la volonté collective de préserver la qualité de l’eau, un enjeu vital pour les habitants d’Is-en-Bassigny.
Renseignement :
Elise PROST - Chargée d'études Captage
06.46.42.78.07