Site en construction :
Santé-sécurité
Dernière mise à jour le 19 décembre 2024
Piloté par la Chambre d’agriculture, ce dispositif offre un espace d’écoute et d’accompagnement dédié à tous les exploitants agricoles confrontés à une situation fragile.
Trop souvent perçu comme destiné uniquement aux situations critiques, REAGIR est un dispositif ouvert à tous les exploitants souhaitant prendre du recul et accéder à des outils adaptés à leurs besoins. Dans un contexte agricole en constante évolution, REAGIR constitue une solution pour se poser, mobiliser les aides disponibles et retrouver de la visibilité. Avec le soutien financier de la Région Grand Est, ce dispositif permet à chacun de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Des outils concrets et accessibles
Le dispositif propose un parcours sur mesure avec les outils suivants :
>> Diagnostic d’exploitation : 100 % pris en charge
Ce diagnostic permet une analyse globale de la situation de l’exploitation offrant une base solide pour envisager de nouvelles perspectives. Selon les besoins de l’exploitant, un suivi est proposé pour la mise en œuvre des actions. De plus, grâce à un partenariat avec la MSA, l’accompagnement peut inclure des soutiens destinés à l’entreprise ainsi qu’à la famille.
>> Audit stratégique : une aide de 1 500 € apportée par l’État
Cet audit aide à mesurer l’impact des changements envisagés sur l’exploitation et à préparer leur mise en œuvre. L’audit inclut un appui stratégique, des interventions de spécialistes et une étude économique complète pour éclairer les décisions et favoriser l’obtention de financements.
« Rassurez-vous, REAGIR est là pour vous accompagner »
Les exploitants confrontés à des difficultés ponctuelles ou complexes provoquant un mal être, REAGIR offre un cadre d’écoute et de confidentialité, des outils concrets pour retrouver confiance et stabilité. Intégrer ce dispositif, c’est faire le choix de ne pas rester seul et de bénéficier d’un accompagnement compétent et adapté.
En 2024, 43 agriculteurs haut-marnais et aubois ont bénéficié d’un soutien exceptionnel de 5 000 € accordé par la Région Grand Est dans le cadre de leur démarche REAGIR. Ces aides, associées à l’accompagnement proposé, ont permis à ces exploitants de faire évoluer leur situation et de repartir sur des bases solides.
Découvrez comment anticiper et surmonter les…
Marc SCHREIBER
Conseiller entreprise, Référent REAGIR