Site en construction :
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Voilà plusieurs mandatures que nous avions intégré les aléas multiples - climatique, sanitaire, de marché - auxquels les agriculteurs doivent faire face. Cette mandature, avec une pandémie et une guerre en Europe, est venue rajouter un cran dans les impondérables. Et face à ces inédits pour nos générations, l’agriculture et les agricultrices et agriculteurs qui l’animent ont gardé le cap, celui de produire notre alimentation, une partie de notre énergie, sans altérer outre mesure nos ressources naturelles.
Pourtant, ils n’ont pas été épargnés par leur environnement plus proche : une nouvelle PAC synonyme de fardeau administratif, des consommateurs incohérents entre leurs attentes vis-à-vis de l’agriculture et leurs actes d’achat, des concitoyens pour certains intrusifs et vindicatifs. Le sentiment de ras le bol et d’impuissance face à cette surenchère s’est exprimé cet hiver avec un mouvement d’ampleur.
Dans un tel contexte, la Chambre d’agriculture a porté les demandes et représenter les intérêts auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des différentes instances au niveau départemental, régional et national. Elle a déployé son projet visant à accompagner l’agriculture dans ses transitions, préserver et créer de la valeur dans les territoires avec l’ensemble de la filière et renouer le dialogue avec la société. Elus et collaborateurs ont avancé dans un perpétuel mouvement d’adaptation à ce que les agriculteurs, viticulteurs, éleveurs vivaient. Les pages suivantes vous permettront d’entrevoir l’essentiel de nos actions et de nos résultats, nous vous les présentons humblement mais avec la certitude d’avoir innové, investi et impulsé.
Vous y trouverez nos principales actions face aux enjeux sociétaux majeurs : l’alimentation, la préservation et le développement des ressources eau et biodiversité, la transition énergétique, le renouvellement des générations dans les territoires ruraux. Pour parvenir à nos objectifs, nous avons voulu transformer la Chambre d’agriculture, en alliant les Chambres d’agriculture de l'Aube et de Haute-Marne, notre projet inTERREactions vise d’une part à amplifier nos compétences en approche globale, garantes de réponses à la hauteur des besoins très transverses des agriculteurs, d’autre part à nous rapprocher physiquement de notre terrain via des agences accueillant des équipes pluridisciplinaires.
La volonté de nous renforcer par la coopération au sein du réseau des Chambres d’agriculture en Grand Est ou avec nos partenaires départementaux est un filigrane que vous pourrez suivre tout au long de ce bilan. Nous vous en souhaitons une enrichissante lecture.
Alain Boulard et Marc Poulot,
Président de la Chambre d'agriculture de l'Aube et Président de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne