Site en construction :
Réglementation
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
ZNT Riverains et Charte d'engagements de la profession agricole et viticole pour l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation
Depuis le 1er janvier 2020, un cadre réglementaire renforce la réglementation relative à l’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations et des établissements accueillant des publics vulnérables (cours de récréation, crèches, centres de loisirs, centres hospitaliers, EHPAD…). Ce dispositif a été élargi aux lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière depuis le 25 janvier 2022. Cette réglementation définit notamment des distances de sécurité (dites Zones de Non Traitement) en fonction des catégories de produits et des cultures.
Le schéma du Ministère de l'Agriculture ci-contre donne des éléments de compréhension sur ces nouvelles conditions d’emploi des produits agricoles :
* Pour les produits les plus dangereux : listes des produits soumis à une distance incompréssible de 20 m
Monsieur le Préfet de l'Aube a approuvé le 30 juin 2020 la « Charte d’engagements départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques » élaborée initialement par un groupe de travail constitué de la Chambre d’agriculture, du SGV, de la FDSEA, des JA en lien avec les coopératives (CSGV, Acolyance Vignes,Vivescia, SCARA), le CIVC et GROUPAMA.
Cette charte a été modifiée, pour répondre aux décisions du Conseil Constitutionnel du 19 mars 2021 et du Conseil d’État du 26 juillet 2021, et respecter les compléments à apporter au dispositif précisés dans le décret n°2022-62 et l’arrêté ministériel du 25 janvier 2022.
Cette charte ainsi modifiée a fait l’objet d’une consultation publique sur le site internet de la Préfecture de l’Aube du 24 juin au 14 juillet 2022.
Un arrêté préfectoral approuvant cette charte a été publié au recueil des actes administratifs (RAA) n° 55 du 26 juillet 2022.
Grandes cultures (colza, céréales, betteraves, luzerne...) | • 5 -> 3 mètres (Si réduction de la dérive à 66% et +) |
Viticulture | • 10-> 5 mètres (Si réduction de la dérive à 66-75%) • 10-> 3 mètres (Su réduction de la dérive à 90% et +) |
Arboriculture | • 10-> 5 mètres (si réduction de la dérive à 66% et +) |
Cette charte précise les modalités d’application de ces distances de sécurité par rapport aux habitations, ainsi que les règles dérogatoires, notamment celles concernant la réduction des zones de sécurité en cas d’utilisation de moyens appropriés pour lim
La protection des établissements recevant des personnes vulnérables (écoles, crèches, aires de jeux, maison de retraite, hôpitaux, maisons de santé…) a été renforcée.
Des distances incompressibles doivent être appliquées le long de ces établissements :
· 10 mètres pour la viticulture et l’arboriculture
· 5 mètres pour les autres cultures (cultures basses)
Attention, il n’est pas possible de réduire ces distances de sécurité.
Vos contacts
Emilie GALANT
Conseillère Appui à formalités (PAC, PACK 3S, PPFN)
Adeline POIRSON
Responsable Agriculture Urbaine, Services aux Territoires