Site en construction :
Démarche de transition
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
Les changements climatiques impactent déjà notre agriculture, nous nous devons donc de nous adapter tout en réduisant notre impact. Objectif… Moins de pertes (volatilisation, lixiviation, etc.) et plus de matières organiques pour vos sols !
Les changements climatiques impactent déjà notre agriculture, nous nous devons donc de nous adapter tout en réduisant notre impact.
48 % c’est la réduction d’émissions de GES attendue pour l’agriculture à l’horizon 2050. Mais le secteur agricole n’est pas le seul concerné, -81% pour l’industrie et même -100% pour les transports et les bâtiments.
Ces ambitions, ce sont autant d’opportunités pour toutes les fermes de réfléchir à leurs propres trajectoires pour les années, les décennies à venir.
Concilier performance & résilience sur votre ferme... en réduisant votre empreinte carbone. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent !
Quels sont les postes d’émission d’une exploitation moyenne en Grand Est ?
Un tiers des émissions sont en fait liées à la production et à l’acheminement des engrais minéraux, près de 60 % du bilan est lié de près ou de loin à une mauvaise gestion des apports azotés tandis que moins de 20% du bilan est lié à la consommation de carburant.
La matière organique de vos sols est composée d’azotes, du phosphore, de la potasse, des oligo-éléments mais avant tout du carbone. C’est le carburant de la fertilité de vos sols mais pas que…
Engagé depuis presque 10 ans sur le sujet, les Chambres d’agriculture de l’Aube-de la Haute-Marne, et les Chambres d’agriculture du Grand Est, ont acquis des références, des outils et des compétences pour accompagner les démarches bas carbone des exploitations, de la réflexion à la valorisation économique.
Fort de notre expérience, notre parcours vous permet d’intégrer sereinement l’approche carbone à vos pratiques et même d’aller jusqu’à la valorisation économique de vos efforts consentis via la labellisation de votre démarche : Label bas carbone (LBC) mais aussi MAEC bas carbone, primes filières...
La méthode Label Bas Carbone (LBC) développée en réponse aux ambitions affichées dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC, réduction de 48% des émissions agricoles d’ici 2050) vous permet d’instaurer un cadre assurant la certification de votre projet d’amélioration de votre impact carbone sur 5 ans.
...c'est le seul label reconnu par l'état français et bientôt peut être, par l'Europe !
La méthode Label Bas Carbone (LBC) donne droit, pour chaque tonne ainsi évitée, à la génération de crédits carbones valorisables sur le marché du carbone français.
C'est d'ailleurs la seule méthode actuellement reconnue par l'Etat français !
Des entreprises françaises (et même en Grand Est !), des collectivités, des particuliers... Ces acheteurs apportent ainsi leur soutien pour le financement de projets vertueux pour le climat !
Le Crédit Carbone est une contribution financière qui vient soutenir les transitions que vous engagez pour votre ferme. C’est la reconnaissance de vos efforts consentis, de votre contribution dans l’atténuation de notre empreinte globale française.
Xavier BAUDRY
Conseiller Agriculture Biologique