Site en construction :
Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
Connaître le champ d'application du fermage agricole, comment prendre congé et reprendre des baux. L’indice national des fermages détermine le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole
En Haute-Marne, selon un arrêté préfectoral du 12 janvier 1987, le statut du fermage s’applique de droit à toute parcelle d’une surface supérieure à :
- 0,5 ha dans les communes non remembrées,
- 1 ha dans les communes remembrées du Bassigny, de l’Amance-Apance et la Vingeanne,
- 2 ha dans les communes remembrées du Barrois, du Der, du Perthois et du Vallage.
Liste des communes et petites régions naturelles agricoles en Haute-Marne à télécharger ci-contre.
Dans l'Aube, selon l'arrêté préfectoral du fermage du 2 janvier 2013, le fermage s'applique aux parcelles d'une surface supérieure à :
- 7,5 ares en cultures maraîchères et horticoles, et en pépinières,
- 10 ares en vignes,
- 1,5 ha en autres cultures.
Toutefois :
La plupart des dispositions du statut du fermage s’appliquent aux baux long terme dont les spécificités sont essentiellement liées à leur durée, leurs conditions de renouvellement et de transmission.
Les fermiers doivent avoir obtenu une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la DDT (télécharger le formulaire dans la colonne de droite).
NB : Les « petites parcelles », c'est-à-dire celles d’une surface inférieures à celles renseignée ci-dessus, peuvent faire l’objet de baux dits « baux petites parcelles » ne relevant pas du statut du fermage, hormis en ce qui concerne l’interdiction de cession du bail sans accord du propriétaire.
à la Maison de l'Agriculture à Chaumont, informations au 03 25 35 00 60
(réservé aux adhérents) au 03 25 35 03 70
Chaque année, un nouvel indice national des fermages, permet de calculer le montant des fermages pour les terres agricoles et les prés.
Pour 2024, l’indice national des fermages, qui détermine le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole, est établi à 122.55 (l’année 2009 constituant la base 100).
La variation de l’indice national des fermages 2024 par rapport à l’année 2023 est de +5.23 %.
Les plafonds à appliquer et les indices d’évolutions annuelles sont définis chaque année par arrêté ministériel. Les seuils plafonds, selon les catégories de sols et bâtiments, sont fixés par arrêté préfectoral pour les baux 9 ans.
Toutefois, ils s’appliquent à tous les baux ruraux hormis les baux « petites parcelles ».
Pour mettre à jour votre fermage, il suffit de :
Fermage 2023 = fermage 2022 x 1.0563
Fermage 2023 = fermage 2009 x 1.1646 (indice 2009 calculé pour 2023).
Le fermage brut est le prix du loyer avant application des taxes.
Les taxes à imputer au fermier sauf dispositions particulières indiquées dans le bails
Les dégrèvements liés au statut de Jeune Agriculteur ou à des calamités agricoles sont perçus par le propriétaire puis à déduire des taxes dues par le fermier.
En cas de bail verbal, le fermage est dû à la Saint Martin (11 novembre), en cas de non paiement, il peut justifier d’une rupture du bail sous réserve du respect des certaines clauses :
Toute cession de bail est interdite, sauf au profit des descendants du preneur ayant atteint l'âge de la majorité et avec l’accord du bailleur.
De même, les sous-locations sont interdites.
Vos contacts
Nicolas GEORGE
Responsable Urbanisme & Foncier
Alix PRODHON
Chargée d'Affaires Urbanisme et Territoire
Soyez assuré d'une estimation au juste prix