Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AUBE | La Chambre d'agriculture s'engage

AUBE | La Chambre d'agriculture s'engage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Troyes, la Chambre d'agriculture de l'Aube participe au reboisement de la forêt française en parrainant 500 jeunes plants !

Pour marquer l'année 2024, année de nombreux événements : les 100 ans des Chambres d'agriculture et son implantation à l'Espace Régley à Troyes, tout en aménageant en même temps 4 agences sur le territoire, la Chambre d'agriculture de l'Aube s'engageons pour la forêt française en contribuant à l’achat de 500 jeunes plants en pépinière avec EcoTree.

Ce sont 500 plants de pin noir d’Autriche qui seront offerts de façon symbolique à ses invités lors de l'inauguration le jeudi 16 mai 2024. Ces jeunes plants proviennent de pépinières locales et serviront à reboiser la forêt de Montplonne dans la Meuse.

Le choix de la Chambre d'agriculture de s'engager dans ce projet à impact positif fait sens avec ses valeurs, ses axes stratégiques -intallation/transmission ; eau ; biodiversité ; alimentation ; énergie- et sa volonté forte d'être à l'écoute, à proximité des hommes et des femmes qui font l'Agriculture d'aujourd'hui et de demain. Tel le slogan des 100 ans des Chambes d'agriculture

"OUI l'Agriculture à de l'avenir"


Le saviez-vous ?

La forêt de Montplonne
À cheval sur les communes de Montplonne et de Stainville, dans le département de la Meuse, la forêt de Montplonne
(83,5 ha) se trouve dans la région naturelle des plateaux du Barrois. La propriété est constituée de 3 massifs forestiers comprenant plus d’une dizaine d’essences différentes. On y retrouve notamment des alisiers blancs, des pins noirs d’Autriche ou encore des érables planes.
Dans cette forêtdes coupes sanitaires ont été pratiquées afin de lutter contre la propagation de scolytes due aux sécheresses répétées et aux hivers doux des dernières années (épidémie sévissant dans l’Est de la France). Un important travail de régénération artificielle est donc à mener sur environ 25 hectares.

En savoir plus sur EcoTerre