
Economie circulaire : Gestion des boues
La Mission de Valorisation Agricole des Déchets (MVAD)
La Mission de Valorisation Agricole des Déchets accompagne les collectivités qui ont des stations d’épuration de moins de 2 000 EH, dans la mise en place des épandages des boues de leur station d’épuration sur des parcelles agricoles : respect de la réglementation, informations et accompagnement des élus et des agriculteurs, réalisations des prélèvements de boues pour analyses et de l’étude préalable à l’épandage.
Avant la mise en place des épandages, la MVAD réalise un prévisionnel (parcelles concernées, doses d’épandage, analyses de sol et des boues) conjointement avec les agriculteurs et la collectivité. A l’issue des épandages, elle fait un bilan de leur réalisation.
Concrètement, si vous prévoyez des épandages de boues de station d’épuration, contacter la Chambre d’agriculture dès le mois de novembre précédent l’été où les épandages doivent être réalisés.
Pour les collectivités qui ont des stations d’épuration de plus de 2 000 EH, la MVAD fournit les conseils et renseignements demandés.
CONTACT DANS L'AUBE
CONTACTS EN HAUTE-MARNE
Rachel COLLIN-MAILLARD
Mission de Valorisation Agronomique des Déchets - MVAD
03.25.87.79.39
rcollin@ haute-marne.chambagri.fr
Rachel GOBILLOT
Mission de Valorisation Agronomique des Déchets - MVAD
03.25.94.69.92
rgobillot@ haute-marne.chambagri.fr
A télécharger
- Impact de l'épandage des boues sur la qualité des sols et des cultures document 1
- Impact de l'épandage des boues sur la qualité des sols et des cultures document 2