Le bouclage électronique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis avril 2011, les éleveurs de bovins peuvent utiliser des boucles électroniques comme identifiants officiels.
Cet identifiant posé dès la naissance en remplacement d’une boucle conventionnelle peut ensuite être valorisé par différents automates de l’exploitation (DAC, DAL, bascule, porte de tri …).

Qu'est-ce que le bouclage électronique ?

Il s'agit d'une démarche actuellement volontaire qui ne remet pas en cause les obligations relatives à l’IPG (identification à 21 jours, notifications...).
Il concerne tous les veaux naissant dans un élevage ayant choisi l’identification électronique et est également possible pour tout ou partie du troupeau pouvant valoriser l’identification électronique.

Il consiste à poser la boucle électronique à l'oreille gauche. La pose d’une boucle conventionnelle à l’oreille droite reste obligatoire.

A noter qu’une évolution règlementaire est en cours pour rendre le bouclage électronique obligatoire.
C’est pour cela que l’EDE vous conseille de commander vos boucles de naissance au plus proche de vos besoins.

Quelques applications de l'identification électronique

Repérer et surveiller facilement les vaches en salle de traite : l’assistant de traite affiche les numéros des vaches laitières et leurs alertes. Il facilite le transfert d’information entre les personnes qui assurent la traite et permet l’enregistrement des alertes en temps réel.

Simplifier l’utilisation des automates DAL, DAC, compteurs à lait, robot de traite... : les boucles électroniques officielles peuvent se substituer aux identifiants des automates (type collier, bracelet, boucle auriculaire spécifique). La même boucle électronique peut faire fonctionner différents automates tout au long de la vie de l’animal.

Automatiser la pesée : la récupération automatique du numéro et du poids de l’animal permet de supprimer le relevé manuscrit et la saisie informatique.

Trier automatiquement les animaux : associée à des automatismes simples, l’identification électronique permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de portes. Les opérations de tri sont alors entièrement automatisables. Les paramètres comme le poids, le sexe, l’âge peuvent servir de critère de tri. L’intérêt est un gain de temps puisque le tri se fait automatiquement sans aucun risque d’erreur.

Faciliter le relevé des numéros et le suivi de troupeau : associée aux logiciels de gestion de troupeau, les enregistrements en lots et les notifications sont simplifiés.

Compatibilité des automates avec les boucles électroniques

Si vous avez déjà des automates lisant des identifiants électroniques (ou si vous souhaitez vous équiper), vérifiez la compatibilité avec les boucles électroniques officielles (HDX ou FDX) en demandant une attestation à votre fournisseur.


Pour commander des boucles électroniques pour vos femelles ou un lot d’animaux, vous devrez indiquer l’ensemble des numéros à commander et les transmettre à l’EDE.

Actuellement une convention de détenteur pour l’électronisation est à compléter et à retourner en même temps que l’attestation du fournisseur.

Contact

Anne-Sophie CLAUDON

Conseillère Identification EDE
Certification et Identification
03.25.35.03.46
asclaudon@remove-this.haute-marne.chambagri.fr

 

Sophie JOBARD

Conseillère Identification EDE
Certification et Identification
03.25.35.02.85
sjobard@remove-this.haute-marne.chambagri.fr