Un coach, pour quoi faire ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accompagner l’exploitant à faire des choix qui génèrent des changements.

En tant que chef d’entreprise, il y a chaque jour des milliers de choix à faire : des petits et des gros. Ils ont des conséquences et entrainent des changements plus ou moins profonds. L’agriculteur est entièrement responsable de ses réussites et de ses erreurs : pas de supérieur à blâmer. Il est possible, à la rigueur, de blâmer le temps ou le contexte mais c’est toujours l’exploitant qui doit assumer les conséquences. C’est une lourde charge mentale : « vous êtes à la fois PDG, directeur, manager intermédiaire et ouvrier. Dans un contexte instable, c’est stimulant motivant et parfois épuisant ».

Comment fait-on habituellement ?

Habituellement, pour faire ses choix on utilise : ses expériences passées, des conseils de ses proches et de ses pairs, son intuition, des conseillers techniques ou technico-économiques ou encore stratégique, internet…
Malgré tous ces conseils, certains changements qui semblent rationnels, motivés par des chiffres ou une expertise ne sont pas faciles à faire. Ils réveillent des peurs, bousculent des croyances sur soi ou sur les autres, font basculer un équilibre sécurisant.

Un changement semble-t-il anodin peut entrainer d’autres changements beaucoup plus déstabilisants.

Par exemple :
>> Un agriculteur veut embaucher un salarié, il a besoin de main d’œuvre. Il sait qu’il doit apprendre à déléguer ; il est parfois même capable de dire comment le faire. Pourtant, il ne parvient pas à l’appliquer.

>> Un viticulteur souffre et fait souffrir ses salariés de son perfectionnisme. Il veut changer mais il a peur de perdre la qualité de son travail.

 

 

>> Un collectif de magasin de producteurs s’est créé, c’est une opportunité commerciale et financière pour cet éleveur bovin. Il sait qu’il devrait y aller mais il ne parvient pas à s’engager.

>> Un polyculteur-éleveur a demandé une étude pour passer au bio, tous les feux sont au vert et il n’arrive pas à se décider.

>> Un jeune veut s’installer avec son père mais son dossier d’installation n’avance pas, il ne vient pas au rendez-vous, ne fait pas les démarches indispensables. Il veut comprendre.

>> Un éleveur veut se libérer du temps mais dès qu’il investit dans ce but, il rajoute une activité en plus. Il s’interroge.

>> Un viticulteur veut apprendre à dire non, il a suivi des formations mais c’est toujours difficile.

 

C’est là que le coaching peut aider

En quelques séances de coaching (de 1 à 6 rendez-vous espacés de 3-4 semaines), le coach va faire travailler l’exploitant pour identifier ses objectifs (réalistes, précis, atteignables, dans un délai précis) et à les atteindre en mobilisant les ressources nécessaires.

Le coach aidera à vérifier la concordance de ses choix avec les valeurs, les aspirations de l’agriculteur et à faire le tri entre les craintes réalistes et celles qui ont été transmises. Il permettra d’identifier ce qui dépend de la personne et ce qui ne dépend pas de lui, de travailler sur ses croyances limitantes dans vos projets futurs et celles qui peuvent aider à avancer.

Le coach aidera aussi à faire émerger de nouveaux projets.

 

Contact

Cécile FOISSEY

Médiatrice et Coach
03.25.35.02.91
cfoissey@remove-this.haute-marne.chambagri.fr