Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question d'élus :

Au plein coeur des congés d'été, alors que nos concitoyens profitent des beaux jours à l'extérieur, les agriculteurs épandent des produits nauséabonds dans la plaine; N'ont-ils pas d'autres solutions pour fertiliser les champs ?

Réponse de Pascale COLLET, Conseillère environnement,

pascale.collet@remove-this.aube.chambagri.fr

LES PRODUITS ORGANIQUES, pour l’amélioration des sols

L’azote, le phosphore et le potassium sont des éléments nécessaires à la croissance des plantes. Ils peuvent être apportés sous forme d’engrais minéral qui sont directement utilisables par les plantes ou par des produits organiques.

Les produits organiques épandus apportent de l’azote, du phosphore et du potassium pour les cultures mais ils contiennent aussi de la matière organique qui améliore les qualités du sol, permet la vie des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre dans le sol et ainsi participe à l’activité biologique du sol. Ils ne sont pas directement utilisables par les plantes.

Les engrais organiques, à la différence des engrais minéraux peuvent avoir une odeur désagréable.

 

D’où viennent-ils ?

Ces produits organiques proviennent des élevages (fumiers, lisiers, fientes), ils peuvent être mélangés aux déchets organiques des collectivités (déchets verts, déchets organiques, boues des stations urbaines) pour la fabrication de compost qui sera épandu, ils peuvent aussi alimenter un méthaniseur qui produira de l’énergie (électricité ou gaz) et du digestat qui lui aussi sera épandu.

 

Pourquoi des épandages en été ?

Les agriculteurs doivent respecter la réglementation qui interdit les épandages entre le 30 septembre et le 30 janvier. De plus, la forme organique de ces « engrais » nécessite un peu de temps pour que l’azote contenu soit libéré sous l’action de la température et de la pluie. Les épandages ont donc souvent lieu en été, après la moisson pour les cultures semées à l’automne (colza, blé, cultures intermédiaires, …).