Vos questions, nos réponses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

RETOUR D' ELUS

Au travers de nos divers échanges avec des élus locaux, à l'occasion des rencontres Agricultures et Territoires, ou suite à des questionnements de la part d'habitants, des sujets sont évoqués et méritent quelques explications techniques.

Question d'élus sur l'irrigation :

Quelle est la réglementation autour de l'irrigation ? Peut-on irriguer de façon illimitée ? Pourquoi continue-t-on l’irrigation quand il pleut ? Pourquoi parfois la route est arrosée ? Pourquoi voit-on toujours de l'irrigation lorsque nous sommes en restriction d'eau ?

Voici les réponses de Marie-Paule POILLION, Conseillère spécialisée :

marie-paule.poillion@aube.chambagri.fr

 

Question d'élus :

Au plein coeur des congés d'été, alors que nos concitoyens profitent des beaux jours à l'extérieur, les agriculteurs épandent des produits nauséabonds dans la plaine ; N'ont-ils pas d'autres solutions pour fertiliser les champs ?

Réponse de Pascale COLLET, Conseillère environnement, pascale.collet@remove-this.aube.chambagri.fr

LES PRODUITS ORGANIQUES, pour l’amélioration des sols

L’azote, le phosphore et le potassium sont des éléments nécessaires à la croissance des plantes. Ils peuvent être apportés sous forme d’engrais minéral qui sont directement utilisables par les plantes ou par des produits organiques.

Les engrais organiques, à la différence des engrais minéraux peuvent avoir une odeur désagréable.

D'où viennent-ils ? Pourquoi des épandages en été ? Pour en savoir plus...

Question d'élus :

Les agriculteurs sont-ils contrôlés dans leurs choix de cultures et sur la nature et la quantité des produits qu’ils utilisent ?

Réponse de Magali Paulet, Conseillère réglementation environnementale, magali.paulet@remove-this.aube.chambagri.fr

DES REGLEMENTATIONS à respecter :

Au quotidien, en exerçant leur métier, les exploitants doivent respecter différentes réglementations, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraichers, …

Quelles sont-elles ? Qui contrôle ? En savoir plus...