Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Protection de l'eau > Protection des captages

Protection des captages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On dénombre en Haute-Marne environ 630 captages d'alimentation en eau potable, dont la moitié ont un arrêté de protection. Ces règles s'appliquent sur des zones particulières, et peuvent aller jusqu'à l'interdiction de pratiques.

Source : Chambre d'agriculture de la Marne

 

La protection des captages repose sur deux outils réglementaires :

- Les périmètres de protection, qui protègent le captage contre les risques de pollution ponctuelle (ex : déversement accidentel de produits dangereux…). Des prescriptions obligatoires sont prises par arrêté préfectoral (Déclaration d'Utilité Publique ou DUP) pour y parvenir.

- Les Aires d'Alimentations de Captages : elles visent à limiter les pollutions diffuses. Un plan d'actions volontaire est élaboré avec l'ensemble des acteurs du territoire pour travailler sur la protection de la ressource.

La Mission Agronomique de Protection des Eaux

Pour supprimer les risques de pollutions, la Chambre d'agriculture via sa Mission Agronomique de Protection des Eaux (MAPE) et grâce aux Agences de l'eau accompagne les agriculteurs et viticulteurs dans la mise en place de pratiques nouvelles sur leur exploitation :

- Sécurisation des aires de stockage

- Manipulation sécurisée des produits sur l'exploitation

- Limitation de l'usage d'intrants par le recours à des techniques alternatives (désherbage mécanique, enherbement…) et le développement d'autres modes de production (agriculture et viticulture biologiques…)

- Gestion des intercultures, par la mise en place d'un réseau de mesures de reliquats azotés sur certains secteurs du territoire. Des CIPAN bien gérées piègent l'azote dans le sol en hiver. Ce sont des économies pour l'agriculteur et moins de nitrates dans les nappes phréatiques.

Les agriculteurs des aires d'alimentation de captages peuvent aussi recevoir un soutien financier grâce au programme de développement rural européen ou aux MAEC.

 

 

 

Contact

Cécile DECHAUX

Responsable de la Mission Agronomique de Protection des Eaux et Captages

03.25.35.03.24
06 03 82 93 28
cdechaux@remove-this.haute-marne.chambagri.fr