Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT-REGLEMENTATION > Protection de l'eau > Gestion quantitative

Gestion quantitative

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet VISI EAU 10&52

L’ambition de ce projet, pour les ressources en eau dans l’Aube et la Haute-Marne, est de préserver et améliorer l'accès de tous à l'eau dans un contexte de baisse annoncée de la disponibilité.
Les élus des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne, face à la répétition des années climatiques atypiques (sécheresse / inondations…) souhaitent prendre en compte l’évolution du climat dans la gestion des ressources aquatiques et des milieux naturels, mais également adapter les usages à la disponibilité des ressources en eau.

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projet « changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels : anticiper le manque d’eau », ouvert en 2021. Il prendra fin en 2024.

Les actions développées visent à fluidifier les échanges entre les acteurs de l’eau, pour un partage équilibré de la ressource. Elles se basent sur une meilleure connaissance des besoins et la réalisation d’actions concrètes par les agriculteurs pour économiser l’eau. La mise en avant de ces premières réalisations agricoles devrait faciliter les discussions entre les différents acteurs.

Le projet se base sur 2 niveaux d’approche

sur des territoires pilotes, déjà très concernés par la thématique d’accès à l’eau, avec des orientations agricoles distinctes, pour rapidement expérimenter un diagnostic local et identifier des mesures et des investissements visant à anticiper le manque d’eau.  

  • En Haute-Marne, le secteur du Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Marne Rognon, qui intervient sur 11 communes et leurs communes associées, pour 1800 abonnés particuliers et des exploitations agricoles, principalement à orientation élevage.
  • Dans l’Aube, les bassins versants de l’Ardusson et de la Lhuitrelle, avec une agriculture qui se caractérise par la présence de cultures irriguées.

Au niveau départemental (Haute-Marne et Aube), avec une approche par filière.

Les premières mesures, issues des travaux déployés sur les territoires pilotes, et aussi suite aux constats généraux, orientent dans un premier temps vers des investissements tournés vers la récupération d’eau de pluie, pour économiser l’eau potable distribuée.

Déployer des actions de sensibilisation et d’ouverture à d’autres partenariats avec d’autres projets

 Capacité d’atténuation et d’adaptation du/au changement climatique des systèmes agricoles en région Grand Est (Ca2-AgriGE). Projet porté par l’INRAE Colmar et la Chambre Régionale d’agriculture Grand Est, qui vise à anticiper les effets du changement climatique en modélisant avec MAELIA. L’un des territoires pilote retenu est le bassin versant de la Lhuitrelle (Aube)
>> Consultez la présentation

 Étude régionale "État quantitatif des ressources en eau du Grand Est : prospective à milieu et fin de siècle et propositions d’actions"
>> Consultez l'étude

Contact

Cécile DECHAUX
Responsable métier eau air climat

06 03 82 93 28

A consulter

Type de stockage d'eau de pluie | atouts/faiblesses, coût - document Chambres d'agriculture Aube&Haute-Marne

Comité de pilotage 2023 | présentation

Comité de pilotage 2022 | présentation