Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Les MAEC > Qu'est-ce qu'une MAEC ?

Qu'est-ce qu'une MAEC ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu'est-ce qu'une MAEC ?

Les MAEC peuvent être contractualisées par les exploitants agricoles qui souhaitent s’engager dans le maintien et/ou le développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elles sont financées par des fonds européens (FEADER), des financements de l’État  et/ou des Agences de l’eau. Ces mesures doivent répondre aux enjeux environnementaux (eau, biodiversité, …) rencontrés sur des territoires précis (site Natura 2000, Aire d’Alimentation de Captage, …).

Les cahiers des charges se composent d’engagements fixés au niveau national avec certains critères adaptés en région ou à l’échelle du territoire.

En quoi consistent les MAEC ?

Les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.

Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.