Les MAEC dans l'Aube
Les mesures agro-environnementales et climatiques
Depuis 2015, les Mesures Agro - Environnementales et Climatiques (MAEC) remplacent les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET).
Quelles MAEC dans notre département ?
Les MAEC proposées dans le département sont de type mesures « localisées » : à l’image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux.
Comment s'engager dans une MAEC ?
Un exploitant agricole pourra s’engager dans une mesure système à condition d’avoir au moins 50 % des parcelles situées dans un territoire couvert par un projet agroenvironnemental et climatique (PAEC). Les MAEC localisées ne sont contractualisables que sur des parcelles incluses dans un territoire ouvert à contractualisation.
L’engagement en MAEC ne peut se faire qu’après ouverture d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) répondant à une ou plusieurs problématiques environnementales sur un territoire donné.
Un PAEC porté par la MAPC doit répondre à un enjeu « eau » et comportera ainsi des mesures de type : création et/ou entretien de prairies, absence de fertilisation azotée sur prairies, gestion des prairies humides… Les MAEC localisées ne sont contractualisables que sur des parcelles incluses dans un territoire ouvert à contractualisation.
L’engagement en MAEC se fait au moment de la déclaration PAC avant le 15 mai.
CONTACTS
Jessica ROBERT
Animatrice
Mission Agricole de Protection des Captages
Tél : 03 25 43 72 80
06 18 87 60 67
jessica.robert@ aube.chambagri.fr
Léna MAROLLIER
Animatrice
Mission Agricole de Protection des Captages
Tél : 06 18 87 37 17
lena.marollier@ aube.chambagri.fr
Nos solutions
- Accompagner les porteurs de projets dans la rédaction des PAEC,
- Communiquer sur les MAEC et les territoires ouverts à la contractualisation
- Accompagner les exploitants agricoles dans la mise en œuvre des MAEC.
A télécharger
- La carte des territoires ouverts aux MAEC dans l'Aube en 2021