Quinzaine de la Transmission

Du 17 novembre au 1er décembre 2023, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la Quinzaine de la transmission. Cet évènement national a pour but de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et faire connaître les actions d’accompagnement à votre disposition.
En France, d’ici 3 ans, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite. S’il n’y a aucune obligation de cesser son activité agricole, il n’est cependant pas toujours judicieux de la poursuivre. La réforme de la PAC au 1er janvier 2023 a introduit la notion d’agriculteur actif. Cela signifie notamment qu’un agriculteur de plus de 67 ans qui touche déjà une pension de retraite (quel que soit le régime) ne peut désormais plus bénéficier des aides PAC. Une dérogation existe pour les agriculteurs qui toucheraient une retraite d’ancien élu ou de pompier volontaire.
L’agriculture face au défi de la transmission des exploitations
Dans tous les cas, plus la transmission est réfléchie en amont, plus elle se fera sereinement.
Durant la Quinzaine de la transmission, des manifestations sont organisées partout en France. Tous les partenaires de la transmission se mobilisent pour proposer une variété / diversité d’évènements. En journée ou en soirée, c’est l’occasion d’amorcer sa réflexion sur la transmission de son exploitation agricole.
Au programme : des réunions d’informations, des soirées d’échanges avec des cédants, des ateliers pour trouver des réponses à ses questions (droits de retraite, transfert de foncier, etc.), des forums, des formations avec des experts pour faire le point sur les aspects retraite, juridiques, fiscaux, réglementaires, des théâtres forum, etc.
Les Chambres d'agriculture vous proposent de nouvelles rencontres inTERREsaison dans vos territoires. L'objectif est d’échanger et de partager autour de la préparation de l’avenir de l’exploitant et de son entreprise.
Découvrez les dates près de chez vous :
AUBE | HAUTE-MARNE |
Lacs & Briennois - 23 novembre à 10h Barrois Côte des Bar - 23 novembre à 15h Plaine Champenoise - 27 novembre à 10h Troyes Othe Armance - 27 novembre à 15h | Du Barrois au Bassigny - 28 novembre à 10h Entre Montagne et Bassigny - 28 novembre à 15h Entre Der et Hauts-Pays - 30 novembre à 10h |
Les programmes complets seront communiqués plus tard et disponibles sur le site internet aube-haute-marne.chambres-agriculture.fr
Pour toute information, contactez le coneiller du Point information Transmission
Laurent ANTOINE, 06 83 64 75 18 – lantoine@ haute-marne.chambagri.fr