Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Évaluons la fauche tardive !!

Évaluons la fauche tardive !!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

18 ans que les agriculteurs peuvent engager des prairies en retard de fauche en vallée de la Seine !! Il est temps d'avluer les choses !

Profitant d'un appel à projet lancé par l'Office Français de la Biodiversité, la Chambre d'Agriculture de l'Aube, avec le concours indispensable de la Fédération départementale des chasseurs et du Réseau Biodiversité Abeille, engage en 2024 un projet sur une durée de 5 ans visant à suivre et comparer 6 parcelles fauchées différement : 2 au printemps, 2 en été et 2 à l'automne. Il s'agira de comparer la diversité floristique et faunistique des ces trois types de parcelles. 

La Chambre d'Agriculture de l'Aube suspecte un appauvrissement de la biodiversité sur le long terme du fait de certaines pratiques induites par les MAEC. Elle espère avec ce projet montrer qu'elle se trompe ou disposer d'un argumentaire pour faire évoluer vers une plus grande flexibilité les cahiers des charges des futures MAEC : l'enjeu rapprocher les cadrages nationaux aux réalités de terrain. 

En parallèle, des analyses nutritionnelles des foins pourront être conduites dans le cadre de l'AMI filières Prairies et élevages de la Bassée. 

Vous êtes intéressés pour intérger ce réseau de parcelles témoins, n'hésitez à revenir vers nos équipes. 

Jérôme Chaumontet
Tél. : 03 25 43 72 72
Mobile : 06 14 43 79 50
aube.chambre-agriculture.fr/

Financé avec l'aide de