Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AUBE - MESURES DE RESTRICTION SUR LES USAGES DE L’EAU

AUBE - MESURES DE RESTRICTION SUR LES USAGES DE L’EAU

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 13 juillet 2022, Mme la Préfète de l’Aube a pris un arrêté de restrictions sur les usages de l’eau sur les deux zones sécheresse « Seine amont » et « Affluents crayeux Aube et Seine ».

 

 

 

Durant la période estivale, les masses d’eau sont suivies finement avec prises de mesures de restriction en cas de passage sous des seuils fixés par la réglementation, ceci afin de préserver l’environnement aquatique et de maintenir le niveau des nappes souterraines.


Les eaux de surface sont très tributaires des précipitations et de la température (évaporation du sol, des lacs et rivières, et transpiration des végétaux). Avec quelques épisodes caniculaires et l’absence de pluies, le débit des cours d’eau a chuté rapidement, passant sous le seuil d’alerte pour les zones sécheresse « Seine amont » et « Affluents crayeux Aube et Seine ».
 

 ➡ Il y a déjà eu prise d’un premier arrêté le 22 juin 2022 sur la zone sécheresse « Vanne » (passage du seuil d’alerte).
    
Concernant l’irrigation :

  • Les zones sécheresse concernées sont : Vanne, Seine amont et Affluents crayeux Aube et Seine. Attention : la zone « Affluents crayeux Aube et Seine », puisqu’il s’agit des eaux de surface, se limite aux prélèvements dans 15 cours d’eau crayeux et une bande de 100 m de part et d’autre des berges de ces cours d’eau. Les prélèvements au-delà de cette zone ne sont pas concernés. 
     
  • Très peu de points de prélèvement sont concernés, puisque dans l’Aube l’irrigation se fait essentiellement à partir des eaux souterraines qui sont protégées de l’évaporation et des corridors fluviaux qui bénéficient du soutien d’étiage réalisé par les grands lacs réservoirs.

 

  • Les restrictions sur les usages de l’eau se font sur le quota attribué à l’irrigation. Il n’y a donc pas de restriction horaire. Instaurer des restrictions horaires aurait pour conséquence de concentrer les prélèvements durant la nuit. Ce qui serait préjudiciable à l’environnement. A noter que les restrictions horaires se font dans les situations où il n’y a pas de restriction sur le volume (autres départements ou particuliers). 

 

  • Tous les forages sont repertoriés. Les irrigants concernés sont contactés et ont obligation de retourner leur index pour recalcul du quota attribué. L’absence de retour déclenche un contrôle sur le terrain.

 

Concernant les restrictions sur les autres usages de l’eau (particuliers, collectivités, entreprises) :

Sont concernés : 

 

INFORMATION IMPORTANTE SUITE à un nouvel arrêté du 22 juillet 2022

 ALERTE RENFORCEE 

  • Le bassin Vanne Amont réduction des volumes d'eau restants à prélever de 15% à partir du 30/07, Plus d'autres restrictions selon les usagers)

 

  • Le bassin de l'Armance Amont (réduction des volumes d'eau restants à prélever de 5% à partir du 30/07)