Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [APPEL A PROJET] BORDS DE CHAMPS

[APPEL A PROJET] BORDS DE CHAMPS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du programme Agrifaune, la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne s'est proposée de travailler sur la logique de restauration et/ou de préservation des bords de champs.

 

Depuis 2007 ce programme réunit l’agriculture et la chasse de manière à préserver la faune et flore sauvage. Il soutient l’expérimentation, la sensibilisation et la mutualisation des connaissances et des compétences de façon à vulgariser des pratiques et/ou des actions propices à la biodiversité et à ses services écosystémiques. 

Les bords de champs figurent parmi les structures paysagères essentielles pour maintenir une continuité écologique et un cadre de vie agréable sur nos territoires. Les préserver, favorise la flore et la faune sauvage et contribue à restaurer des équilibres naturels propices à réduire les effets des adventices ou des ravageurs sur les cultures.  Leur largeur peut être variable : de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres mais plus il sera large et diversifié, plus son intérêt et ses fonctionnalités seront intéressantes. 

La Chambre d'agriculture de la Haute-Marne lance un appel à candidature pour engager des travaux sur ce sujet. Différentes thématiques pourront être abordées : 

  • Diagnostic initial du bord de champs,
  • Restauration d'un bord de champs avec ensemencement,
  • Restauration d'un bord de champs par adaptation des pratiques,
  • Suivi flore et carabes,
  • Groupe de réflexion sur la préservation des bords de champs à l'échelle communale.


Cela peut vous permettre de bénéficier d'un accompagnement à titre gratuit et de vous faire aider sur l'achat des semences dans la limite des budgets disponibles. 

Vous êtes intéressés, merci de contacter :

Jérôme Chaumontetjerome.chaumontet@remove-this.aube.chambagri.fr - 06 14 43 79 50

Clara Bobière : cbobiere@remove-this.haute-marne.chambagri.fr - 06 03 91 73 85