Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AOP Chaource : enquête auprès des éleveurs

AOP Chaource : enquête auprès des éleveurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Analyser les besoins des éleveurs et identifier les actions collectives à construire pour pérenniser la filière : tels sont les objectifs de cette enquête portée par le Syndicat de Défense du Chaource

> Découvrir les résultats

Le 21 juin, plus de 50 personnes regroupant des éleveurs en AOP Chaource et de nombreux acteurs et partenaires autour de cette filière découvraient les résultats d'une enquête menée auprès de ces mêmes éleveurs.

Cette enquête avait pour objectif de faire une photographie de leur situation sur leur métier, les perspectives et identifier leurs besoins pour pérenniser la filière.
Réalisée début 2024 auprès de 47 exploitations volontaires, cette enquête est une commande du Syndicat du Chaource, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aube et le PETR et avec le soutien du Conseil régional.

Elle révèle les points suivants :

  • poursuivre le métier d'élevage, en alliant qualité de vie et rentabilité de l'exploitation,
  • développer des actions pour transmettre l’élevage dans le territoire et au profit de l’AOP,
  • augmenter la notoriété du Chaource et du territoire dans lequel cette AOP évolue.

Ces pistes vont être travaillées par les partenaires pour identifier et initier les solutions pour répondre à ces problématiques dont l'objectif final est : le maintien des élevages de la filière AOP Chaource.